Étude de cas
Alto Pont-Rouge
Secteur
Bureaux
Localisation
Lancy, Switzerland
Information
Propriétaire
Swiss Prime Site Immobilien SA
Architecte
Brodbeck-Roulet SA
Produit
SageGlass Harmony© CONTRAFLAM
Livraison
2023
Taille du projet
7 500 m²
Photos
Adrien Barakat
Contenu
Le bâtiment administratif et commercial Alto Pont-Rouge est le quatrième et dernier aménagement du quartier d’affaires de l’Esplanade Pont-Rouge à Genève. L’édifice regroupe une offre aussi polyvalente qu’attrayante, entre commerces, salles de fitness, bureaux et bien d’autres encore. Ces 28 000 m² répartis sur 15 étages sont réunis autour d’un concept innovant : le « Modern Work », c’est-à-dire un travail fondé sur l’échange et le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Mais cette nouvelle installation ne se résume pas qu’à cela.
- Le bâtiment a été conçu pour être hautement efficace en énergie : il dispose d’un système de chauffage et de refroidissement basé sur la géothermie, d’une enveloppe de bâtiment extrêmement performante et d’une très bonne qualité de l’air intérieur. Le bâtiment a d’ailleurs décroché la certification SNBS 2.0 Gold (standard pour la construction durable en Suisse).
- La lumière du jour a été l’enjeu principal lors de la conception du bâtiment. Le cabinet d’architecture brodbeck-roulet a fait le choix d’installer un atrium en verre au centre du bâtiment. Ils ont également opté pour 7 500 m² de vitrage SageGlass en façade puisqu’il permet de bloquer l’éblouissement et la chaleur tout en gardant la vue sur l’extérieur.
- En raison des objectifs ESG du maître d’ouvrage Swiss Prime Site et de l’emplacement de l’édifice à proximité de la gare de Lancy-Pont-Rouge (circulation de marchandises dangereuses), la façade a été équipée d’une solution innovante, le vitrage SageGlass CONTRAFLAM, qui associe du verre de protection solaire dynamique à du verre de protection incendie CONTRAFLAM de Vetrotech. Cette solution innovante a été développée par deux filiales du groupe Saint-Gobain : SageGlass et Vetrotech. Elle est le fruit d’une collaboration des deux équipes et a nécessité plus de deux ans de travail, depuis l'évaluation initiale des besoins jusqu'à l'achèvement du projet, en passant par une période de tests internes et externes.